Les filles dénudées, Julie et la littérature

Alors vous me direz, parler d’un bouquin paru aux éditions du 38 chez Collection Paulette, c’est un peu faire l’article pour ses ami(e)s. Eh bien pas du tout, d’abord parce voilà longtemps que je fréquente l’espace des lettres de Julie Derussy et j’ai toujours cru et dit qu’elle a des choses intéressantes à écrire, qu’elle le fait avec beaucoup de talent, c’est un parti pris assumé, j’ai fait des pieds et des mains et des tangas pour qu’elle accepte de rejoindre l’équipe éditoriale de collection Paulette (Anita Berchenko aussi mais elle a gardé les tangas pour l’hiver, elle est comme ça notre éditrice smiley clin d’œil), bref, oubliez l’argument c’est sa copine, en matière de livres ce qui compte c’est le livre.

Vient de paraître donc chez Collection Paulette, un recueil de nouvelles intitulé Les filles dénudées, signé Julie Derussy.

Mais à qui sont ces jolies gambettes ? Acheter ce livre sur Charmebooks

On ne présente plus Julie Derussy. Auteur de nouvelles et d’un roman parus aux éditions de La Musardine, elle signe également des histoires savoureuses pour les éditions L’ivre- Books, Dominique Leroy, les éditions du 38… Elle est directrice littéraire au 38 et chez L’ivre-Books.

Elle commet quelques effronteries littéraires en compagnie de la délicieuse Clarissa Rivière, comme par exemple :

Si Julie est dotée d’une plume coquine et néanmoins coquette, elle goûte également à d’autres genres comme la romance ou l’anticipation. Dans cet article je vais me concentrer néanmoins sur l’habilité stylistique de Julie qui fait œuvre de littérature quand elle manie une plume langoureuse.

Les filles dénudées sont un recueil de treize textes, une poésie pour ouvrir le bal et douze nouvelles et ces treize desserts-là donnent à voir l’univers qui anime la plume érotique de Julie Derussy. Alors vous me direz, qu’est-ce que donc cette histoire d’univers ? Ce sont les thèmes, les secrets, le point de vue de l’auteur en la matière. Léanore qui se promène au parc sans culotte et montre sa petite intimité aux canards, Léanore encore qui se baigne nue, vite rejointe par une mystérieuse amante, Gazelle qui vient de divorcer et part en voyage oriental sur les conseils de sa meilleure amie, Aline. Oui pause : Aline est aussi un personnage d’histoires et elle va d’auteur en auteur, chez Yannis Z, Galan Dorgia, Gilles Milo-Vacéri, Julie Derussy… profiter de mille choses affriolantes. Dans Gazelle, la protagoniste lui envoie des photos, messages… Bref, sacrée Aline, t’en perds pas une, hein. Parmi les nouvelles du recueil, certains ont déjà eu leur succès dans les collectifs Paulette. Ma préférence va aux Aventures érotiques de l’anneau, tout à la fois romanesque et délectable. Dans le monde littéraire de Julie, une enseignante qui fait un bel effet sur un étudiant et lui offre une domina sur mesure mais aussi un rêve d’une tension rare (vous y retrouverez les souliers noirs de la couverture), un barbe-bleu dérangeant des temps modernes qui répond au doux prénom de Raphaël et j’ai retrouvé avec beaucoup d’émotion cette nouvelle sulfureuse intitulée Paulina dans le miroir.

Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à un autre auteur et à un autre recueil : Anna Galore et J’ai treize envies, parce que la langue et les mots ont ce satin ressemblant, bien sûr les nouvelles sont absolument différentes et c’est bien normal.

Voilà, c’est ça Julie Derussy, cet univers dans lequel évoluent Les filles dénudées, un concept de liberté très pauletien, liberté de ton, de parole, liberté de gestes et de choix des thèmes qu’elle a envie d’aborder, un bonheur dans les plaisirs minuscules, ne pas porter de culotte sous sa jupe pour se souvenir de tout ce qui précède au plaisir mais aussi un style, une écriture tout en finesse.

Vous reviendrez la semaine prochaine. Même jour, même heure. Révisez-bien, cette fois-ci.

Qu’il était beau, quand il souriait.

Pour finir, je n’ai pas pu m’empêcher de lui poser deux questions.

Eh Juju, aboule ton… Coucou Julie Derussy !

Moi : Peux-tu nous raconter ton actualité ?

Julie : En ce moment, je nage en pleine féerie. Nous venons de publier, avec Clarissa, deux récits érotiques reprenant les légendes de Merlin, Viviane, Guenièvre et Lancelot, aux éditions Dominique Leroy. Par ailleurs je serai les 10 et 11 décembre au salon des fées d’Arverne.

Moi : Des projets pour 2017 ?

Julie : Ce sera pour moi l’année de la romance : j’ai écrit un roman sentimental qui devrait être publié au printemps prochain. Il y aura aussi un roman de ma petite sœur, Pauline Derussy, et toute une série de récits romantiques et ardents à venir !

Merci Julie Derussy pour ce tour d’horizon.