L’amour peut être le plus merveilleux des sentiments. Mais, il peut aussi être un enfer. En fait, c’est une lame à double tranchant. D’un côté, c’est un véritable mélange de beaux sentiments
L’amour peut être le plus merveilleux des sentiments. Mais, il peut aussi être un enfer. En fait, c’est une lame à double tranchant. D’un côté, c’est un véritable mélange de beaux sentiments dont la tendresse, le respect, le partage, l’engagement ou encore la confiance. D’un autre côté, il y a la domination ou la jalousie qui peut finir jusqu’à la violence.
Installation progressive de la violence
En général, la violence n’est pas présente au tout début d’une relation amoureuse. Elle n’apparaît pas non plus du jour au lendemain. En fait, c’est une attitude qui apparaît petit à petit. Elle naît de manière très subtile. D’abord, elle peut se présenter sous forme de petites moqueries, de quelques restrictions, de contrôle en passant par la dévalorisation. Ensuite, ces petits gestes qui peuvent être considérés comme insignifiants peuvent prendre de nouvelles formes plus sérieuses et cèdent la place à la domination. La violence accède alors à un niveau plus élevé en atteignant la liberté de l’autre à donner des coups ou encore les agressions sexuelles peuvent faire intégralement partie de la relation. Une violence qui peut toucher, les femmes et les hommes.
Amour violent et pérennité
Lorsqu’une personne se comporte violemment à l’égard de son partenaire, cela ne signifie pas forcément qu’elle ne l’aime pas. En effet, la violence n’est pas toujours un signe de mépris ou de haine. Au contraire, c’est parfois la manière par laquelle la personne exprime ses sentiments envers son bien-aimé. En plus, les périodes violentes se séparent souvent par des moments plus calmes où la tendresse et la douceur prennent le dessus. On peut alors croire que c’est peut-être la raison qui explique le fait que les couples qui vivent dans une relation amoureuse pleine de violence sont plus solides que d’autres.
Néanmoins, il est bien mieux de faire perdurer son couple sans violence pour le bien de chacun.