Ho ! Ma série de podcasts sur ArteRadio est terminée, les 28 épisodes de Sex & Sounds sont tous ici, au chaud, prêts à être écoutés sur la plage (ou pendant les réunions de bureau). Puisque vous les avez religieusement suivis toute l'année (mais si), et que les médias n'aiment rien tant que parler de sexe pendant l'été, voici d'autres trucs à mettre dans vos oreilles :

- Audible vient de sortir une fiction érotique en podcast : l'Appli Rose. Vous y suivez pas moins de 4 heures d'histoires : "Photos interdites, zéro message écrit : l'appli Rose est une appli de rencontre en ligne pas comme les autres. Celles et ceux qui ont envie de faire l'amour au téléphone enregistrent une annonce vocale. Hésitantes ou séductrices, les voix en disent long. Les oreilles se tendent. Les sexes, aussi. Quand ça matche, le téléphone sonne et met en relation deux inconnus qui se sont plu. Écoutez-les. Dix épisodes. Dix moments de plaisir tout, sauf solitaires. Dix conversations crues, émouvantes, sur le sexe, la vie, l'amour, les gens". Le trailer est ici (dont est tiré l'illustration de cette revue de presse).

- Outre que vous devriez suivre Louie Media, vous devez aussi et surtout lire leur dernière newsletter, intégralement dédiée aux podcasts sexe (il y a tout, c'est formidable) : "cette semaine, nous vous proposons une sélection subjective et non-exhaustive des meilleurs programmes sur et autour du sexe, pour tous les goûts et tous les désirs. Vous y trouverez des podcasts érotiques, instructifs, de discussion, et bien sûr narratifs !"

- Un nouveau podcast, Sur leurs lèvres, à découvrir dans Cheeks : "Ils ont la vingtaine, ou la trentaine. Ils sont hétéros et, au cours de leur plus ou moins longue vie sexuelle, ils ont couché avec 30, 40 ou 200 femmes. Ils les ont touchées, caressées, masturbées et pénétrées. Instinctivement, maladroitement, ou avec assurance. Mais, au fond, que savent-ils vraiment de la sexualité féminine ? Qu’ont-ils appris au fil des années et des expériences ? Que connaissent-ils de la jouissance des femmes ? Sont-ils capable de décrire un clitoris ou d’identifier un orgasme chez leurs partenaires ? Comment voient-ils leurs vulves ? Aiment-ils leurs odeurs, leurs goûts ?"

- Chez Cheeks encore, une appli de rencontre pour les lesbiennes !

- Sur France Culture, "Mon sexe et moi" : "Ils ne sont pas satisfaits de la taille ou de l’apparence de leur sexe. Pour s’épanouir, se reconstruire ou se sentir plus performant, ils ont eu recours à la chirurgie esthétique. Un homme et une femme racontent."

- J'ai aussi super envie d'écouter Rebecca Solnit (l'inventeuse du mansplaining). Sinon je recommande "Ma fille sous influence", sur la radicalisation et le djihadisme. Poignant, assez rageant.

- Dans le Genre... d'Ovidie, sur Radio Nova. C'est vraiment une super émission, qui décortique le rapport de célébrités à leur genre (donc) (et j'ai aussi adoré l'épisode sur Agnès Jaoui).

- Les deux derniers épisodes des Couilles sur la Table, avec le sociologue Eric Fassin, sont géniaux. J'ai aussi adoré, chez Binge Audio, la série "Deux ans au Qatar" - a priori ça ne m'intéressait pas, j'ai tout écouté d'affilée, comme quoi parfois, le mieux est encore d'essayer.

- Une préhistoire des femmes est-elle possible ? Dans la tête au carré.

Recommandation culturelle : No Home, de Yaa Gyasi. Présentation de l'éditeur : "Navigant brillamment entre Afrique et Amérique, Yaa Gyasi écrit le destin d’une famille à l’arbre généalogique brisé par la cruauté des hommes." Présentation de moi-même : "Navigant brillamment de torture en drame en passant par de la tristesse et des désastres, Yaa Gyasi nous rappelle que l'esclavage ne s'abolit pas en cinq minutes. C'est très bien, très documenté, très instructif, et très déprimant."