Article sponsorisé par Agnes
Une entrée offerte au prochain afterwork sexfriends ici
Cette semaine, la Femen Okasan Shatchko s'est suicidée. J'ai découvert les icônes qu'elle créait (l'une d'elles illustre cette revue de presse) : techniquement, c'était une excellente artiste. On la regrettera aussi
- Amour infini pour Paul Preciado : "Dans l’hétérosexualité, qui a le droit de désirer ? Les hommes oui, les femmes non. Selon les codes amoureux, même s’ils sont en train de changer, une femme qui désire et séduit est une salope. La séduction repose encore aujourd’hui sur l’asymétrie du pouvoir. Comment construit-on un désir qui ne reproduit plus cette inégalité face au pouvoir ? La question politique centrale est : peut-on désirer autrement ? Peut-on apprendre à désirer en dehors des normes de genre et des asymétries politiques ?"
- Enterrements de vie de garçon à Budapest, la classe : "Le piège se referme: coups de fouet titillant mon dos, tête entraînée vers les seins de la demoiselle, simulation de cunnilingus et de levrette, rires de l’assistance me voyant contraint de jouer les toutous..."
- Egalement dans Slate : "Ne disposant pas d’argent pour payer les passeurs, de nombreux mineurs -provenant principalement d’Afrique subsaharienne- seraient contraints de se prostituer pour pouvoir traverser la frontière franco-italienne. C’est ce qu’affirme l’ONG Save the Children Italia, précisant que l’exploitation sexuelle concernerait principalement les jeunes filles."
- Point-prudence dans le Figaro : "Le danger? Attraper une infection sexuellement transmissible (IST). L’une d’elles est particulièrement redoutable car la plupart des gens infectés l’ignorent: l’infection à chlamydias . Elle est aujourd’hui l’une des IST les plus fréquentes en France. Les jeunes femmes chez qui l’infection peut entraîner une stérilité, sont particulièrement touchées."
- Tiens, François Sagat est de retour.
En anglais :
- AOUCH. 46% des hommes gays en couple ont subi au moins une forme d'abus dans l'année écoulée. Entre 25% et 30% d'entre eux rapportent des violences sexuelles et/ou physiques, ce qui rapproche les couples gays des statistiques des couples hétéros. Parmi les facteurs agravant les risques, on trouve l'homophobie intériorisée - de même que pour les couples hétéros, on trouve le sexisme intériorisé. C'est pourquoi, sans vouloir insister, l'homophobie et le sexisme ne sont pas "juste" des opinions ("on a bien le droit de penser comme on veut"). Nos représentations ont des conséquences. Si certains discours produisent une haine physique et des actes malveillants, il est bien naturel que les sociétés essaient de s'en protéger - ça n'est pas de la censure, c'est de la survie.
- Doit-on vraiment être surpris ? Les opinions politiques les plus égoïstes créent des comportements égoïstes : les Républicains sont plus à même de tromper leur conjoint que les Démocrates, et les Libertariens sont les personnes les plus infidèles (clap-clap) (je hais les Libertariens, pardon). Parmi les raisons avancées, on trouve les moyens financiers (avoir des amants ou maîtresses coûte cher) et la répression sexuelle : à cause d'une éducation sexuelle défaillante, les Républicains seraient moins doués en contrôle de leurs pulsions.
- 90% des seniors norvégiens, et 75% des seniors norvégiennes, ont encore une vie sexuelle active. Champions du monde ! Verdenmester!!
- Plutôt rigolo : le témoignage d'une femme dont le mari, assez vaniteux, devient de plus en plus beau, alors qu'elle-même vieillit moins gracieusement. C'est plutôt rare qu'on entende parler des couples où l'homme est le trophée !
- WOW. Brock Turner, l'un des violeurs les plus célèbres des Etats-Unis en ce moment (quoiqu'on commence à en avoir un paquet sous le coude), déclare pour sa défense ne pas avoir voulu violer sa victime, mais avoir seulement désiré coucher avec elle par-dessus ses vêtements (whaaaat ??????).
- Votre vibro est-il en train de tuer votre vulve ? Pas du tout, c'est une légende urbaine.
- La tendance au freckling consiste à avoir une relation qui ne dure qu'un été, comme les taches de rousseur qui ont insipiré ce charmant néologisme (en avez-vous assez des néologismes ? J'avoue, moi aussi). Dans les années c'était-mieux-avant, ça s'appelait tout bêtement une amourette de vacances.
- Les jeunes femmes chinoises sont choisies d'abord pour leur beauté, les jeunes hommes d'abord sur leur richesse... mais les nouvelles futures épouses se préoccupent maintenant de plus en plus de l'apparence physique des hommes.
- Non, les chiens ne sont pas vos meilleurs amis, encore moins vos enfants, et ne remplacent pas un partenaire. Cependant... ça en dit long quand les femmes reçoivent plus de soutien émotionnel de la part d'un animal (qui ne comprend pas leurs misères) que de leur époux (qui tout de même pourrait au moiiiinnnns écouter).
Recommandation culturelle :
Le film Calibre sur Netflix. La dernière saison de Silicon Valley sur HBO. 9 contes de Margaret Atwood. Procreate sur iPad pro. Sharp Objects sur HBO. Le NewYorker. La série des Grandes Traversées de France Culture sur Mohamed Ali. Et si l'amour c'était d'aimer, de Fabcaro (cette BD est TELLEMENT drôle - je vous la recommande pour les personnes n'ayant pas le rire facile). Sinon... j'ai terminé mon prochain livre (tadaaa) et ça sent le rosé.