C'est toujours bon à savoir : les utilisateurs de sites de rencontre mentent finalement assez peu (enfin, un tiers d'entre eux mentent, ce qui commence à faire un petit paquet) et
C'est toujours bon à savoir : les utilisateurs de sites de rencontre mentent finalement assez peu (enfin, un tiers d'entre eux mentent, ce qui commence à faire un petit paquet) et surtout sur des broutilles. C'est le résultat d'une étude menée par l'Oxford University et qui a analysé 3000 messages d'internautes en phase d'approche. Il existe donc essentiellement trois types de mensonges :
-
ceux qui donnent une meilleure idée de sa personne : on prétend aimer ce que l'autre personne apprécie, on en rajoute sur des choses réelles pour rendre son quotidien plus intéressant.
-
Viennent ensuite les mensonges permettant de ne pas aller à un rendez-vous, en prétextant des journées chargées ou d'autres activités déjà prévues.
-
Sans oublier les mensonges de politesse quand on évince un/e prétendant/e (« haaa mais TROP DOMMAGE, c'est impossible qu'on se rencontre, jamais, mon chien est mort »).
-
Enfin, nous avons les encore plus minuscules mensonges de type « j'arrive, je suis à deux stations » quand on est encore en peignoir.
Du coup, rien de vraiment dramatique, mais un biais dont il vaut mieux avoir conscience : ceux qui mentent le plus sont aussi ceux qui estiment que l'autre ment. Ce qui pourrait fournir un indicateur intéressant pendant la phase de rencontre : si la personne vous accuse de mentir, ou s'interroge sur la réalité de tel ou tel fait vous concernant, il y a plus de chances que cette personne soit elle-même menteuse.