Les temps sont durs pour Jordan Peterson, l'intellectuel (ahem) du mouvement Incel. Après avoir choisi le homard comme référence absolue de la loi naturelle (le homard serait redoutablement sexiste et

Les temps sont durs pour Jordan Peterson, l'intellectuel (ahem) du mouvement Incel. Après avoir choisi le homard comme référence absolue de la loi naturelle (le homard serait redoutablement sexiste et hiérarchisé), il s'est fait démonter la tête par un expert en comportement sexuel des invertébrés. (Si vous lisez l'anglais, c'est hilarant jusque dans les réponses des lecteurs.) En France, c'est râpé : le homard appartient plutôt à Françoise Dolto. Du coup, si des Incels se mettaient à porter des t-shirts à l'effigie de cette délicieuse bestiole, on les prendrait immédiatement pour des papas consciencieux.

Mais bon. Passons outre la préférence des masculinistes pour certains animaux plutôt que d'autres (un parti-pris dangereux, des hyènes aux lions en passant par les hippocampes ou les escargots), et l'hypocrisie intellectuelle consistant à ne sélectionner dans la nature que les éléments qui confortent sa propre thèse.

J'ai été fouiner du côté des vidéos de séduction de ce bon vieux Jordan, qui trouve le marché du sexe trop dérégulé. En effet, si les femmes ont le choix, elles feront l'amour avec les personnes qui les attirent le plus : les héros, généreux, courageux, qui redistribuent l'or durement gagné contre les dragons. Eh bien... oui. Evidemment. Qui pourrait reprocher aux femmes de vouloir coucher avec des personnes admirables ? (Réponse : les Incels.) Les hommes n'en feraient-ils pas autant ? Par ailleurs, cette préférence aurait alors des avantages : grâce aux femmes, les hommes seraient poussés à constamment s'améliorer. Et s'il fallait vraiment accuser quelqu'un de se comporter de manière sexuellement dissolue : est-ce la femme qui attend de coucher avec un « alpha » (en l'occurrence, ils sont présentés comme rares), ou ce même « alpha » qui couche avec toutes les femmes (donc lui se gave) ? Si les alphas sont des héros, pourquoi ne restreignent-ils pas leurs propres privilèges pour en faire profiter les autres hommes ? Pourquoi ceux qui distribuent l'or ne distribuent-ils par des possibilités sexuelles ? Peterson l'explique : les hommes couchent avec n'importe qui, ils se fichent des hiérarchies (c'est dans cette vidéo), les alphas eux-mêmes prennent ce qui se présente... du coup, ces derniers n'ont-ils pas leur part de responsabilité - en couchant (prétendûment) avec toutes les femmes, ne sont-ils pas socialement irresponsables ?

Revenons un instant sur cette idée qu'une minorité d'hommes prestigieux couche avec la majorité des femmes. (Jordan Peterson dit que les femmes détestent cet état de fait : du coup, on se demande pourquoi elles persistent.) Qui sont ces hommes bienheureux ? Appartiennent-ils à la culture américaine (Peterson est canadien), celle qui classe dès l'école les personnes entre populaires et losers, celle qui élit des reines de promotion ? Cette obsession hiérarchique ne me semble pas pertinente dans un mode de vie européen.

Par ailleurs, si une minorité d'hommes pompe le capital sexuel des Incels, on se demande pourquoi ces derniers tuent des femmes plutôt que des alphas : au niveau logistique, la seconde option irait beaucoup plus vite – pour tout alpha mort, des dizaines de femmes libérées.

Mais non. Les Incels veulent que les femmes taisent leur propre désir, ou qu'elles choisissent délibérément les mecs moins attirants. Ces règles ne s'appliquent pas à leur propre désir. Et c'est toujours là que nous en revenons : certains hommes veulent que les femmes adoptent un comportement illogique, par une curieuse spécificité cérébrale les enjoignant à se tirer frénétiquement des balles dans le pied. Dans cette mystique féminine, une « bonne » femme ferait spontanément ce qui est contraire à ses intérêts. Du coup, une « bonne » femme est stupide. Et qui désire la stupidité plutôt que l'intelligence ? Soit quelqu'un de stupide. Soit quelqu'un de méchant, achetant son pouvoir sur la bêtise des autres (c'est moins cher que le pouvoir acheté sur l'intelligence des autres). Soit quelqu'un de paresseux.

Si vraiment les Incels viennent nous parler de valeurs morales, va falloir trimer sec, parce que là, franchement, ça n'est pas au point. Oui, les femmes préfèrent les mecs beaux, bien portants, sociables, drôles, intelligents, passionnés, et oui, c'est encore mieux s'ils sont assis sur un trône de platine. Et la Terre est ronde, et 2 et 2 font 4... et nous ne sommes pas des homards.