L’Humanité doit faire face à la pire menace que le monde ait connu : les Moissonneurs. Afin d’assurer la survie de l’espèce, des colons sont envoyés dans une autre galaxie. C’est 600 ans plus tard que l’aventure de Mass Effect : Andromeda se déroule et fait plus ou moins suite au second épisode de la saga.

Asari - Liara T'Soni

La sexualité au cœur des relations

Les Mass Effect ont toujours porté une grande attention aux interactions entre les personnages. Laissant même le joueur décider de vivre des relations amoureuses avec des membres de votre équipage. Dans un futur où l’Humanité a conquis les étoiles et rencontré d’autres civilisations, cette saga vidéo-ludique a toujours fait preuve d’une très grande ouverture sur les questions d’orientations sexuels. Alors que vous pouvez soit incarner une femme, soit un homme, vous pourrez vivre une histoire d’amour avec n’importe quel race et ce, quelque soit son sexe.

Mine de rien, le jeu vidéo est un milieu très masculin et pas particulièrement réputé pour son ouverture sur ce genre de questions et les titres qui choisissent d’être à ce point progressistes se comptent sur les doigts de la main. Si on peut évoquer The Last of Us part 2 qui devrait proposer une romance homosexuelle ou le très attendu Cyberpunk 2077, on ne peut pas dire que beaucoup d’éditeurs osent s’aventurer sur ce terrain et c’est bien dommage.

De Shepard à Ryder

Mass Effect : Andromeda est dans la continuité des trois précédents opus. Vous pourrez donc choisir votre partenaire sans entrer dans un stéréotype binaire. Il est intéressant de voir comment les personnalités évoluent au fil de ces relations. Si vous pouvez rencontrer des personnages hétéros ou homos, d’autres sont plus fluides. Totalement respectueux des autres protagonistes, certains refuseront vos avances et le sujet ne sera plus jamais abordé. Cette série de jeux livrent ici une vision idéale des relations possibles. Bien que le racisme soit aussi évoqué, les races vivent en harmonie malgré leurs différences et les espèces se mélangent.

Romance dans Mass Effect

Le sous-texte progressiste fait du bien à voir. En dialoguant avec les autres protagonistes issus d’autres planètes, on peut même en apprendre plus sur leurs cultures et les sexualités sont aussi parfois évoquées. On apprendra que certaines races sont plus ou moins des partouzeurs même si cela n’est pas explicitement raconté. Mass Effect est réellement pertinent sur toutes ces questions dans un secteur très hétéronormé et pas toujours tolérant. Laisser le choix au joueur est encore la meilleure façon d’inclure tout le monde. On ne va pas se mentir, c’est aussi un excellent moyen de toucher plus de clients pour les éditeurs.

Les valeurs de Mass Effect

Cette saga a beaucoup de choses à raconter. La tolérance et l’ouverture d’esprit fait réellement partie de l’ADN de la franchise. Des valeurs qui sont chères aux fans de la série. L’exotisme des races aliens apporte aussi un peu de piment aux romances qui sont très riches et variées pour des titres qui placent l’action au centre de leur gameplay. Il faut bien avouer que ce média, longtemps considéré comme enfantin, a bien évolué durant ces deux dernières décennies. Comme n’importe quel art, il peut porter des messages positifs et on ne va pas s’en plaindre. Si tout n’est pas parfait, on espère réellement que les prochains opus essaieront d’aller encore plus loin sur le sujet.

Les scènes de sexe, si elle est sont très sages, sont là pour renforcer notre attachement à nos partenaires virtuels et les fans de Mass Effect ne nous diront pas le contraire. Imaginer vivre une aventure intergalactique a de quoi alimenter tous les fantasmes. Règle 34 oblige, les différents fanarts que l’on peut trouver ne font qu’appuyer le propos et l’envie d’en avoir un peu plus. Malheureusement, il faudra faire avec le puritanisme des éditeurs américains qui n’osent pas encore réellement franchir le pas de la sexualité dans les jeux. Surtout lorsque l’on voit des entreprises comme Sony qui censure carrément les titres qui sortent sur leur plateforme.

Asari

Le jeu est désormais très abordable et vous pourrez le trouver pour une petite dizaine d’Euros sur Amazon.

Article sponsorisé par Laetitia

 

plan cul rencontres afterwork sexfriends partouze

 Une entrée offerte au prochain afterwork sexfriends ici

 

Tu as aimé cet article ? Tu peux nous soutenir en achetant l'un de nos t-shirts, faire un tour sur notre sexshop. Si tu n'as pas de thunes, tu peux aussi nous aider en partageant cet article sur les réseaux sociaux.